dimanche 20 décembre 2015

LE LIVRE DES BALTIMORE de JOËL DICKER

Il arrive parfois qu'on ait l'impression de lire un roman comme on passerait une bonne soirée au cinéma. Chaque page ouverte, chaque première ligne lue transportent illico sur les lieux de l'intrigue, et l'imagination fait son travail tout au long des pages. 
Ce dernier livre de J Dickers ne m'a pas déçue bien au contraire!.. Si l'on retrouve sans doute un peu les trop bons sentiments et le thème de l'amitié largement exploités dans "les derniers jours de nos pères", c'est aussi l'art de mener le suspens jusqu'à la fin qui fait de ce roman une excellente lecture.
Tout est beau en apparence chez Goldman de Baltimore, mais que de secrets de famille, de non dits et de jalousie qui mènent aux drames...
Marcus l'écrivain de la famille, revient sur ces années qui ont marqué toute une famille... 
Près de 500 pages à lire d'une traite!

samedi 5 décembre 2015

OH MY DEAR de TJ MIDDLETON


Voilà un petit bouquin de poche très sympa, bourré d'humour... AL Greenwood décide de se débarrasser de sa grincheuse épouse.. Alors quoi de plus simple que de la précipiter en haut de la falaise par jour de tempête? Mais voilà.. lorsqu'il regagne avec soulagement sa maison pour se réchauffer , il a peine à croire que c'est sa femme qui est en train de boire un thé au chaud devant la cheminée... Evidemment, cette histoire devient vite un cauchemar pour le meurtrier...

C'est drôle, grinçant et très divertissant... Du vrai British Humour!




dimanche 8 novembre 2015

LA NUIT DE FEU DE ERIC EMMANUEL SCHMITT

"Ce jour là était le dernier de mon ancienne vie et je ne le savais pas. " 
Parti hâté dans le désert pour y faire un reportage, Eric Emmanuel Schmitt connaît une révélation mystique au pied du Hoggar alors qu il s est égaré dans le désert. Seul, perdu, totalement angoissé à l'idée de ne pas retrouver son groupe, il éprouve peu à peu une grande sérénité, voire une confiance apaisante dans le mystère de  la mort.
Il sagit juste là dun récit, en toute simplicité et d'une grande émotion sans chercher à convaincre qui que ce soit.
Ce livre ravira ceux qui savent à quel point le désert peu être envoûtant...et ceux qui s'interrogent ou croient à un être supérieur.. quel qu'il soit..

D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan

Ne reconnaît on pas un bon roman au fait qu'il envoûte encore, bien après que la dernière page eût été tournée ? Si c'est là cas alors oui j'ai adoré le dernier Delphine de Vigan ! (comme les précedents)
Dans ce roman (tout est il si romancé d'ailleurs?), elle raconte comment à la suite de son dernier succès, elle perd pied et se retrouve confrontée à l'horreur de la page blanche. Petit à petit, désorientée, perdue et donc particulièrement vulnérable, elle se fait aspirer voire dépossédée de sa propre personnalité par « L ». « L » est un véritable coup de foudre amical, une amie qui la connait mieux que personne, qui la stimule, la conseille. Au fil du temps pourtant, insidieusement, "L" s'empare de sa vie en l’isolant, et se l'approprie jusqu'à sa propre écriture...
Ce récit effrayant (il frôle parfois même le thriller), pose de vraies questions sur la vie d'écrivain, sur la façon de gérer son succès.
480 pages merveilleusement écrites qui se lisent d'une traite…

samedi 29 août 2015

LA FILLE DE NULLE PART de Fredric BROWN


Georges loue une petite maison dans laquelle quelques années auparavant, une jeune femme a été assassinée. De plus en plus fasciné  par ce meurtre non élucidé, il  retrouve les acteurs de ce drame et mène sa propre enquête... Mais le fil qu'il remonte ne l'amène pas du tout où il pensait aller..
 
Avec une entrée en matière un peu longuette mais un scenario pourtant bien mené,  ce livre ne mérite qu'un petit coup de cœur.

EUX SUR LA PHOTO de Hélène GESTERN à savourer...

 
Magnifique roman!
 

Une photo et beaucoup de secrets de famille...

La vie de la mère d’Hélène, est entourée de mystères. C’est une vieille photo retrouvée, avec à ses côtés un homme qui n’est pas son père, qui l'entraine dans une quête insatiable de réponses sur son passé. Grace à une petite annonce passée dans les journaux, Hélène retrouve le fils de cet homme avec lequel elle va entretenir une longue relation épistolaire… et mettre fin au brouillard dans lequel elle vivait depuis sa tendre enfance.
 
Un magnifique roman divinement bien écrit...

 


LA MAISON D'A COTE de Lysa GARDNER

 
Tous les ingrédients sont ici réunis pour un thriller parfaitement efficace! D'abord la disparition d'une jeune femme sans autre témoin que sa petite fille, puis les nombreux suspects dont un époux pas très net et un ancien délinquant sexuel. Enfin des pistes qui se croisent et s'entrecroisent pour laisser le lecteur dans le brouillard de cette traque jusqu'aux dernières pages.. Voilà une roman poignant qui ne peut se lire que d'une traite! 

LA FILLE DU TRAIN de Paula HAWKINS

Chaque jour, Rachel prend le train pour se rendre à Londres et de l'un des arrêts, observe une maison et le jeune couple modèle qui l'habite. Elle leur invente des noms, des carrières, une vie.. Mais un  jour, ce n'est pas le supposé mari qu'elle voit enlacer la jeune femme! Puis elle apprend par les journaux que cette dernière a disparu.
Curiosité et fascination amènent alors Rachel à mener sa propre investigation dans ce quartier quel a bien connu, où vit encore son ex époux et sa nouvelle compagne.
 
Formidable thriller sans hémoglobine, merveilleusement intrigant jusqu'à la fin!

JE ME SUIS TUE de Mathieu MENEGAUX

 

 



Claire a fait un choix, celui de ne pas révéler à son époux qu'elle s'est fait violer alors qu'elle rentrait d'un diner.. Elle a verrouillé cela au plus profond d'elle même, pensant qu’elle pourrait vivre avec ce secret. Le jour où elle apprend quelle est enceinte de son violeur, elle décide également d’arranger l’histoire… Pour avoir enfin un enfant, celui qu’elle désirait tant de son époux… Mais elle a fait un mauvais choix qui va encore bouleverser sa vie…

Voilà un  livre bouleversant, écrit par un homme portevoix d’une femme.. Saisissant!

jeudi 16 juillet 2015

LA 1ere CHOSE QUE l'ON REGARDE DE GREGOIRE DELACOURT

Ce n'est pas selon moi le meilleur roman de G DELACOURT (j'ai adoré "la liste de mes envies"), mais il reste cependant une très bonne lecture! 
Que se passe t'il quand un petit garagiste de province dans le "trou du cou du monde", voit à sa porte surgir Scarlett Johansson? Avec beaucoup d'humour et de finesse, G. DELACOURT aborde ici le thème des apparences... parfois trompeuses...C'est drôle et émouvant!

mercredi 15 juillet 2015

TOUT SUR MON FRERE DE KARINE tuil

Emballée par "l'Invention de nos vies", j'aborde avec enthousiasme "Tout sur mon Frère" et le referme un peu déçue, avec le sentiment d'y retrouver en effet beaucoup des ingrédients de ma 1ère lecture à savoir : la réussite sociale, la rivalité entre deux frères, une sexualité débridée, un ambiance un peu glauque... En résumé, l'Un semble avoir réussi sa vie et l'autre pas! Tout les oppose évidemment...
Ce roman demeure une très bonne lecture d'été, mais à lire impérativement avant "l'Invention de nos vies", formidable roman, d'ailleurs écrit ultérieurement

vendredi 26 juin 2015

LES ANGES NE MEURENT JAMAIS par BERENGERE DE BODINAT


Le thème de ce livre autobiographique est extrêmement dur : Bérengère de Bodinat raconte sa propre histoire, celle d'une mère terrassée par le décès de son petit garçon. 
Mais au fil du temps, la sérénité l'emporte doucement car elle entend et comprend les messages transmis par Adrien. "la mort n'est pas une fin mais un passage; nous ne sommes jamais séparés de ceux que nous aimons quelle que soit la souffrance de leur absence"
Que l'on soit religieux ou athée, que l'on adhère ou pas à ce que l'on pourrait qualifier ici de surnaturel,  ce livre apporte incontestablement apaisement et espoir à ceux qui traversent le deuil.

http://lesangesnemeurentjamais.fr

lundi 8 juin 2015

L'invention de nos vies par Karine TUIL : formidable


"Ça y est, tu es enfin disponible?"
Voilà la preuve que ce roman a  totalement absorbé ma journée!


Malgré un style qui surprend dès les premières pages, je recommande vivement cette dernière lecture, histoire d'une mystification identitaire : 
SAMIR est l'un des avocats les plus brillants du barreau de New York.
SAMUEL est un écrivain raté, et même un vrai looser. Et puis il y a la jolie NINA tiraillée entre nos deux héros. Enfin FRANÇOIS, l'électron libre, le frère dont on ne veut pas; celui par lequel tout peut arriver. 
L'un est à l'apogée de sa réussite, possède tout ce dont on peut rêver, l'autre se complet dans la médiocrité de sa petite vie....Les destins se croisent, s'entrechoquent et soudain tout se bouscule....
Karine Tuil met magnifiquement en scène la vie des quatre personnages sur fond de mensonges, jalousies et course à la reconnaissance sociale...Il y a beaucoup de scènes d'actualité dans ce roman : On pense à l'affaire DSK bien sur , à la montée du djihadisme, à la poudrière des banlieues. 
Bref, sans doute un très bon scenario pour un film palpitant... 


Et pour ceux qui veulent en savoir plus : 
/http://www.karinetuil.com/

mardi 2 juin 2015

Le club des incorrigibles optimistes de Jean Michel GUENASSIA


C'est un roman à lire en vacances, car il faut un peu de temps pour dévorer ces 700 pages et de la concentration pour suivre tous les personnages à différentes époques de leur vie...
Fin des années 50, Michel est un adolescent plus attiré par le baby foot que par les études. Il croise au bar le Balto, un club d'amateurs d'échecs, et découvre peu à peu leurs histoires personnelles souvent romanesques : anciens des pays de l'Est, écrivains célèbres... les vies s'entrecroisent au fil de pages, les personnalités se révèlent...pas toujours belles.

mardi 5 mai 2015

Rien ne vaut un bon vieux DOUGLAS KENNEDY- l'Homme qui voulait vivre sa vie

C'est avec un enthousiasme certain que profitant de mes vacances, je décide d'ouvrir enfin "Naissance" de Yann Moix.
Hélas, cet entrain s’arrête net une trentaine de pages plus loin, faute de patience pour lire les 1 500 pages suivantes qui m'attendent... C'est sans doute regrettable!!

Je me rabats alors sur une valeur sure, l'un des tous premiers romans de Douglas Kennedy que j'ai lu il y a bien longtemps.... 
Et c'est sans surprises  un livre que je n'ai pu lâcher sans avoir atteint les dernières lignes : 
Ben Bradford est un jeune avocat  new-yorkais plutôt gâté : une épouse aimante, deux beaux enfants, une jolie maison dans une banlieue chic et des revenus plus que confortables.
Mais voilà : cette vie si lisse en apparence dérape lorsque Ben découvre que sa femme à un amant...A partir de là, je ne dévoile plus rien pour ceux qui voudrait connaitre la suite.... 
Mais c'est certain, prévoir une grosse heure tranquille sans interruptions pour connaitre le dénouement!

lundi 13 avril 2015

AMERICAN COOKIES EN 5 MN

POUR 15 PIÈCES Environ,


  • 250 gr de farine + 125 gr de sucre de canne + 1 sachet de levure vanillée à mélanger ensemble,
  • Faire fondre 125 gr de beurre auquel on rajoute une œuf entier battu et 2 cuillères de miel : ajouter à la 1ere préparation
  • Saupoudrer de pépites de chocolat (à volonté)

  1. Sur une plaque, faire de petites boules et les espacer, puis enfourner pdt 9 minutes environ à 220°C
Recette piquée et approuvée sur : 

CURRY DE POULET A LA MANGUE

POUR 6 PERSONNES EN 10 MN, peut se préparer à l'avance!

  • 2 oignons à faire rissoler dans une cocotte avec un peu d'huile
  • 6 blancs de poulet à faire dorer dans la poêle (on peut les remplacer par des manchons)
  • Saupoudrer de 2 bonnes cuillères à soupe de curry,
  • Puis 20cl de crème de Coco,
  • Enfin, rajouter une mangue découpée en morceaux et quelques noix de cajou
  • Laisser mijoter à feu doux une 20n de minutes.
Avant de servir, parsemer de coriandre fraîche...;S'accompagne de riz assaisonné avec des graines de sésame... Délicieux

dimanche 29 mars 2015

MOUSSE AUX FRAISES FACILE ET RAPIDE

En 15 mn, un dessert très facile... 
Convient même si c'est un peu tôt pour la saison des fraises.. le sucre et le citron redonnant du goût aux fruits...

Pour 6 personnes


  • 500gr de fraises à mixer avec le jus d'un citron et 75gr de sucre
  • 20 cl de lait concentré non sucré, préalablement refroidi au frigidaire durant une demie heure. Le verser dans une jatte et battre au mixeur jusqu'à l'obtention d'une mousse.
  • Puis insérer délicatement le jus de fraise, verser dans des ramequins et mettre au frais quelques heures avant le repas... Décorer avec une feuille de menthe si c'est la saison
Peut se déguster immédiatement aussi!

Toutes les bonnes idées viennent de : 

dimanche 22 mars 2015

"ET TU N'ES PAR REVENU" de MARCELINE LORIDAN-IVENS, un formidable roman d'une grande puissance

C’est un très beau roman d’amour d’une jeune fille à son père : un récit dur, puissant et empreint d’une grande pudeur.

Marceline est malheureusement revenue seule de Birkenau. Ce livre est dédié à son Père qui n’a pas survécu à la folie nazie : C’est avec une grande intensité quelle prend la plume pour lui décrire toutes ces années qui les ont unis et celles qui les séparent désormais, un père adoré  qu’elle cache au plus profond d’elle-même  « J’ai vécu puisque tu voulais que je vive. Mais vécu comme je l’ai appris là-bas, en prenant les jours les uns après les autres. Il y en eut de beaux tout de même. T’écrire m’a fait du bien. En te parlant, je ne me console pas. Je détends juste ce qui m’enserre le cœur. »

Une centaine de page d'une grande intimité qui ne laissera pas indifférent...

CONFITURE DE KIWIS

3 pots de confiture à faire en un temps record!


  • 1 kg de kiwis bien murs épluchés et coupés en petits morceaux
  • 1 kg de sucre (spécial confitures de préférence)
  • le jus de 2 citrons verts et leur zeste
  1. Mettre le tout dans une jatte et faire reposer toute la nuit (ou 3 heures mini)
  2. le lendemain, faire cuire une heure environ dans une marmite à feu doux en remuant de temps en temps
  3. Verser dans 3 pots à confiture et les retourner jusqu'au refroidissement complet.
mon conseil : essayer la recette avec 800gr de sucre..




MI-CUIT AU CHOCOLAT, divin et simplissime!

Pour 6 personnes en 10 mn : 

  • 300gr de chocolat à faire fondre
  • 300gr de beurre à faire fondre
  • 300gr de sucre à mélanger avec
  • 9 jaunes d'oeufs
  • et 5 blancs à monter en neige



  1. Allumer le four, Thermostat 5
  2. Mélanger chocolat et beurre fondu 
  3. Mixer les jaunes et le sucre (le mélange doit blanchir) et les rajouter au mélange ci-dessus (réserver l'équivalent d'un bol pour le nappage)
  4. Monter les blancs et neige
  5. les insérer dans le ménage chocolat
  6. Verser dans un four en silicone (c'est le mieux)
  7. Mettre au four pendant 40mn maxi

Une fois sorti du four, napper avec la crème réservée et accompagner éventuellement d'une crème anglaise.


Servir à température ambiante.... Sublime dessert mais attention à la cuisson! C'est un mi-cuit

mardi 10 mars 2015

MOUSSE AU CITRON ET MASCARPONE : fastoche et léger!!

Pour 6 personnes : 


  • 500 gr de mascarpone sorti du frigidaire afin qu'il soit bien mou avant l'utilisation
  • 5 oeufs dont on sépare les jaunes des blancs (lesquels sont montés en neige bien ferme)
  • 200 gr de sucre
  • 3 citrons jaunes (ou plus selon l'effet citronné choisi) à presser
  • 1 citron vert dont on rappe le zeste



  1. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre pour un mélange légèrement blanchi
  2. Rajouter le mascarpone en fouettant au batteur, ainsi que le jus de citron et les zestes
  3. Monter les blanc en neige et les incorporer délicatement au mélange
  4. on peut ajouter un brin de déco avec de la menthe ou des zeste de citrons confis 

Répartir la mousse dans des ramequins et mettre au frigidaire environ 3 heures avant le repas-Servir avec des petits gâteaux


SALADE DE CAROTTES A LA MANGUE : frais, bon, simple et rapide!

Pour 4 personnes


  • 8 carottes (ou plus si c'est en accompagnement de plat principal) si possible de couleurs différentes : rouges, jaunes, oranges et blanches.. elles ont toutes un goût différent et c'est plus sympa dans l'assiette! les peler et les tailler avec un économe, c'est le plus long à faire!
  • 1 mangue ferme (ou du Picard, ça fera l'affaire), dorée dans la poêle avec un peu de beurre (salé c'est meilleur)
  • 1 citron vert (pour arroser les carottes)
  • 2 cuillères à soupe d'huile (de courge ou d'olive) +  une cuillère à soupe de miel + une cuillère à soupe de vinaigre balsamique + sel et poivre pour l'assaisonnement
  • des graines de courge à faire griller 3 mn dans la poêle.
Mélanger le tout et hop! A table... 



mardi 3 février 2015

LE BONHEUR NATIONAL BRUT de François Roux : une merveille!


Si c'était un film, ce serait "Vincent, François Paul et les autres"...
Mai 1981 : François Mitterand accède enfin au pouvoir suprême. Pour Paul, Benoit, Tanguy et Rodolphe, tous les espoirs sont permis : ils ont 18 ans et une fougue propre à  leur jeunesse.
Mai 2012, un autre François prend la présidence de la France...30 ans  pour construire une vie, 30 ans pour réussir, 30 ans d'espoirs déchus ou de déconvenues..
Et 700 pages d'un sublime roman : on s'attache illico aux 4 héros, à leurs parcours hétéroclites et on referme ce livre avec une pointe de regret : celle de les laisser... 


samedi 10 janvier 2015

SATAN ETAIT UN ANGE de KARINE GIEBEL, très bon thriller!

François est un avocat brillant: de l'argent, une belle carrière et  une épouse aimante.  Atteint d’une tumeur au cerveau qui lui laisse peu de temps encore à vivre, il décide de quitter son petit confort pour mourir ailleurs, loin des siens. C’est lors de ses errances qu' il rencontre Paul, jeune homme désœuvré avec lequel il fait un bout de chemin. Ces deux êtres que tout sépare vont se rapprocher au fil des jours, tisser un semblant d’amitié. Jusqu’au jour où la vraie histoire de Paul refait surface…
Ni trop glauque, ni trop sanglant.. Un savant dosage de tous les ingrédients d’un thriller pour une lecture poignante .
Bien plus facile à lire que « le Purgatoire des innocents ! »
http://lesbonsplansdescopines.blogspot.fr/2013/08/le-purgatoire-des-innocents-de-karine.html
et pour en savoir plus : http://www.karinegiebel.fr/site/site_de_karine_giebel&3000&23013.html