dimanche 14 décembre 2014

DEMAIN EST UN AUTRE JOUR de Lori Nelson Spielman







Voilà un roman frais et sans prétention pour lectrices en mal de romantisme.

Brett Bohlinger a toujours vécu dans l’opulence. A la mort de sa mère, elle devient Héritière potentielle d’une importante fortune. Mais pour toucher le gros lot, elle n’a que quelques mois pour accomplir une dizaine d’objectifs. Cette liste correspond aux souhaits de Brett lorsqu’elle était adolescente : tomber amoureuse, avoir un enfant, enseigner etc…  Certaines étapes paraissent faciles, d’autres beaucoup moins pour cette jeune fille qui s’était fourvoyée dans une vie un peu trop établie!
L’idée de départ est plutôt assez originale, mais ce genre de lecture qui rappelle un peu « Bridget Jones » passionnerait sans doute plus un public plus jeune !

mercredi 26 novembre 2014

JUSTE AVANT LE BONHEUR de AGNES LEDIG



Voilà un roman un peu gnangnan qui m'a d'autant plus laissé sur ma faim, que les critiques sont dithyrambiques!
Julie mène une vie bien triste! Elle élève seule son petit garçon grâce à un job de caissière dans un supermarché où elle se débat comme elle peut contre un boss tyrannique! C'est alors qu'elle croise la route d'un quinquagénaire qui se prend d'affection pour elle. En quelques jours, la vie de Julie va prendre un tout autre tournant...
En résumé : Un cocktail de bons sentiments, une pincée de pathos et voilà une délicieuse recette de librairie! Je n'en reprendrai pas, merci!

mercredi 12 novembre 2014

POUR QUE TU NE TE PERDES PAS DANS LE QUARTIER de PATRICK MODIANO


Oserais je le dire? Puis je ne pas apprécier un roman avec une telle distinction, star du moment de toutes les librairies? 
Comme notre ministre de la culture, je l'avoue : oui, je n'avais pas encore lu de "Modiano". Alors évidemment, une telle récompense mérite que je me penche d'un peu plus près sur celui qui défraye les critiques depuis une dizaine de jours...
Mais quelle déception! "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier" m'a profondément ennuyé (heureusement il s'agit d'un livre plutôt fin). Alors que notre héros recherche dans son passé celui qu'il a été, je me suis dit que moi aussi, j'allais vite oublier son personnage et que cette lecture serait rapidement occultée par une autre plus palpitante... Désolée Monsieur Modiano,  mais ça n'est que mon humble avis.

dimanche 9 novembre 2014

LA DEVORATION de Nicolas d'Estienne d'Orves

 
 
Après son très remarqué et remarquable roman « Les fidélités successives » http://lesbonsplansdescopines.blogspot.fr/2012/12/les-fidelites-successives-de-n.html,
c’est tout naturellement que je m’attaque au petit dernier de Nicolas d’Estienne d’Orves.
Attention ! Ames sensibles s’abstenir...
 
Nicolas SEVIN est un écrivain qui se complet dans des romans sordides et sanglants;
La famille ROGIS est une dynastie de bourreaux depuis huit siècles.
Quel  lien les unit? C'est en apprenant le terrible secret que lui révèle son père que Nicolas comprend les raisons de ses propres déviances.
En choisissant de relater l'histoire de Hajime MORIMOTO, jeune étudiant japonais qui tua puis dégusta sa petite amie, Nicolas se découvre au fil des mots et se fait dévorer par son propre personnage..
Il s'agit d' un livre extrêmement dérangeant, NEO ne fait aucune concession sur les scènes de dévoration ou de déviance pour lesquelles il use de mots très crus. Dire que j'ai aimé serait difficile, ce roman est beaucoup trop particulier...

 
 

mercredi 5 novembre 2014

L'EMPRISE DE MARC DUGAIN


Je fuis habituellement ce genre de roman où se mêlent politique, espionnage et finance..; Un milieu souvent malsain auquel je ne comprends pas grand chose et qui me dégoûte la plupart du temps!
Et bien voilà :  ces quelques lignes résument très brièvement le bouquin sur un fond de course à la présidence animée par des personnages peu scrupuleux (avec une impression de déjà vu chez nos politiques d'hier et d'aujourd'hui)
Pas mon style de lecture décidément!


ON NE VOYAIT QUE LE BONHEUR de GREGOIRE DELACOURT

"Alors finalement, nos vies valurent la peine"

C'est un roman poignant sur la déchéance humaine, le manque cruel d'affection et le pardon. 
Antoine, la quarantaine, perd très jeune l'une des ses sœurs.. Élevé avec son autre sœur par un père trop absent alors que sa mère les a abandonnés, il se construit comme il peut, au tour de l'abîme laissé par le manque d'amour et de reconnaissance... Mais son histoire est cruelle : Alors qu'il mène une vie "normale" avec femme et enfants, il perd son job, et son épouse le quitte. S'en suit le début d'une longue descente aux enfers..  qui l'amène à envisager le pire  :  que cette vie là cesse définitivement...
Une nuit, un geste effrayant, un premier coup de fusil. Il commence par sa petite fille, qu'il rate mais blesse très sérieusement. Après l’hôpital psychiatrique, ce sont de longues années d'errance affective alors qu'il est confronté à la haine ses enfants; l'incompréhension de ses proches qui ne voyaient que le bonheur.
Et puis la vie répare l’irréparable, les cicatrices s'estompent et la petite fille devenue adulte décide de retrouver celui qu'elle ne nommait plus Papa depuis des années . 

Un roman intimiste et bouleversant qui explore les dégâts causés par l'absence d'amour et de reconnaissance.

LES INVASIONS QUOTIDIENNES de MAZARINE PINGEOT

BOF!! Tout est glauque dans ce livre  : notre héroïne vient de quitter son mari, se débat comme elle peut avec ses deux enfants dans sa nouvelle vie, tombe amoureuse de son éditeur....
Joséphine raconte cette période charnière de sa vie au travers du sublime style de M PINGEOT. Voila! Comme pour chacun de ses livres, c'est superbement bien écrit, on est aux antipodes d'un roman de gare! 
Mais je me suis un peu ennuyée .. Ou avais je envie d'une histoire plus ensoleillée ?
J'ai mille fois préféré "Bouche Cousue"

CHARLOTTE de D FOENKINOS




Le style en vers libres est de prime abord assez surprenant....Les phrases sont courtes, très rythmées.. Mais on se laisse rapidement porter par l'histoire bouleversante de Charlotte Salomon , jeune juive artiste peintre qui sera emportée par la folie meurtrière nazie.

D. FOENKINOS est fasciné par ce personnage que la mort ne cesse de poursuivre tout au long de la vie (tous les membres de sa famille se  suicident)  et qui décédera malheureusement trop jeune... 
Tragique destin pour une artiste talentueuse... 
On  sort de ce roman un peu rincé et très ému.. Une très belle lecture....

lundi 6 octobre 2014

SUPER BON PLAN DE FANNY pour les ongles cassants!

Ce blog ne va pas devenir un blog beauté! 
Mais je ne peux garder pour moi  le bon plan de Fanny pour les ongles  cassants!! Si comme moi vous avez tout essayé, jeté trop d'euros par la fenêtre, pour finir avec des ongles moches et rongés que vous cachez difficilement, courez vite vous acheter ce durcisseur terriblement efficace! Bien suivre la notice pour l'application car HEROME est un véritable médicament pour les ongles... Efficacité formellement avérée! Les ongles durcissement visiblement en quelques jours!! Et pour les cassures accidentelles, HEROME propose une colle tout aussi géniale!
Toute la gamme proposée sur : http://herome.fr/shop/ ou chez SEPHORA


dimanche 5 octobre 2014

Surprenant "GROS CALIN" de ROMAIN GARY

Monsieur Cousin est en quelque sorte un pauvre type.. Employé modèle dans une entreprise, il manque terriblement d'amour. Lors d'un séjour au Maroc, il adopte alors celui qu'il baptise GROS CALIN, un boa de deux mètres avec lequel il va partager sa vie quotidienne. Ce Boa, c'est l'ami qui lui manque, c'est l'amour qu'il recherche...Ce sont les bras qui l'enlacent.
Ce  récit à la fois frais et poignant, est un témoignage jubilatoire sur la solitude...L'histoire est parfaitement farfelue mais truffée de vérités. Du grand Gary!

jeudi 11 septembre 2014

PASSE IMPARFAIT by Julian FELLOWES

Amateurs de Downton Abbey, ce roman  est pour vous !
Ecrit par le créateur de la fameuse série TV Julian Fellowes , « Passait Imparfait » dresse un portrait au vitriol de l’aristocratie des sixties en Grande Bretagne : ses codes, ses hypocrisies souvent, sa décadence aussi et surtout le caractère supposé parfaitement hermétique du milieu ! Pourtant Damian Baxter jeune et beau roturier  parvient à y pénétrer avec brio… jusqu’à…
40 ans après, Damian devenu riche homme d’affaires et au seuil de sa vie, demande à son ex-ami aristo de replonger dans le passé afin retrouver celui qui sera son unique héritier…
« Passait Imparfait » est une étude intéressante et drôle de l’Angleterre des années 60, dépeinte avec un humour grinçant mais jamais critique. Un roman facile et sympa!


dimanche 31 août 2014

CRUMBLE DE POULET FASTOCHE!

Recette un peu longue selon mes critères (30 mn), mais très sympa pour un repas familial ou entre bons copains....

Pour 6 personnes :


  • 6 cuisses de poulet fermier à faire griller dans une cocotte;
  • 2 oignons hachés
  • 6 courgettes à laver et couper en rondelles
  • 4 tomates, à laver et couper en rondelle
  • 60 gr de beurre mou + 60 gr de farine + 80 gr de parmesan râpé et 2 cuill. de chapelure pour la pâte du crumble mélangés en poudre
  • sel, poivre et j'ai rajouté le thym de mon jardin

  1. Dans une cocotte faire dorer les cuisses de poulet avec un peu d'huile (d'olive c'est meilleur)..
  2. Lorsqu'elles sont bien grillées, les réserver et faire fondre les oignons hachés
  3. Remettre le poulet, ajouter un peu d'eau (couvrir légèrement) et laisser mijoter à petit feu pendant 30 à 40 mn : il faut que le poulet puisse se détacher
  4. Désosser le poulet (retire un peu de peau s'il est un peu gras) et l'émietter grossièrement dans un plat à four.
  5. Rajouter les courgettes préalablement cuites une 10ne  de minutes dans une poêle
  6. Recouvrir de tomates
  7. Tapisser de pâte à crumble

Au four pendant 30 mn à 180°C avec un petit passage vite fait sur le grill...

Recette extraite de http://www.cuisineetvinsdefrance.com : la newsletter hebdo regorge de bonnes idées!!!

vendredi 25 juillet 2014

La patience du Diable de Maxime Chattam

Avis aux amateurs d'histoires glauques teintées d'hémoglobine! Le dernier livre de M. Chattam est pour vous!!

Une "go fast" arrêtée. Et contre toute attente, ce n'est pas un trafic de drogue qui est mis à nu mais de peau humaine... 
Quelques pages suffisent pour tomber irrémédiablement (sans jeux de mots) dans une histoire fascinante de diableries en tous genres : Meurtres en série, attentats..Les morts et la perversité rythment les pages...
Ludivine Vackler, profiler aguerrie, va  heureusement trouver le fil conducteur qui la mènera jusque dans les limbes de l'enfer...

C'est un roman haletant, du genre de ceux que l'on lit d'une traite (489 pages quand même..) mais comme le dit très sagement mon fils louis, après un tel bouquin, une pause s'impose... Ma prochaine lecture sera donc sans doute plus littéraire..

vendredi 18 juillet 2014

N'oublier jamais de Michel BUSSI





Le livre traînait dans ma table de nuit depuis plusieurs semaines...Mais j'ai fait le choix d'attendre pour ne pas être influencée par la ferveur des  critiques si élogieuses !!

C'est sans surprise : il ne me faut que quelques lignes pour être transportée immédiatement en NORMANDIE au cœur de l'intrigue et ne plus avoir envie de lâcher ce roman.. 
Jamal Salaoui a l'air d'un brave type. Alors comment se retrouve t'il au cœur d'une affaire de viols et meurtres en série? Est-il le pervers que désignent tous les indices ou simplement victime d'une énorme machination?
Chaque page se tourne avec palpitation et angoisse, on doute beaucoup, on n' y comprend parfois plus rien... et puis tout se dénoue.. à la dernière page.. 
Un bon thriller, mais pas forcément le meilleur...

lundi 7 juillet 2014

AMOK de Stefan ZWEIG


C'est l'histoire d'une passion autodestructrice entre deux êtres qui se connaissent à peine ... Lui est Médecin aux Indes, elle fait partie de la haute société néerlandaise... Leurs destins se croisent alors qu'elle lui demande de l'aide pour avorter... Bien que immédiatement fasciné et hypnotisé par le personnage, il refuse. Ironie du sort, il devra lui porter en vain assistance alors qu'elle se meurt d'avoir fait appel aux services d'une autochtone. 
C'est sur le navire qui le ramène au pays que ce médecin se confie à un passager... Cette folie qu'il dépeint par le terme local "amok ", l'entraînera jusqu'à la mort alors qu'il découvre avec stupeur que sur le bateau se trouve également  le cercueil de cette femme.  
Une très belle nouvelle sur l’ambiguïté des sentiments amoureux ... 

mercredi 2 juillet 2014

KINDERZIMMER de Valentine GOBY

C'est sur les conseils de mon libraire que j'acquière ce livre récompensé par les libraires en Seine. 
le sujet est rude : la vie des femmes dans les camps de concentration!
"Kinderzimmer", c'est la chambre des enfants : les lieux qui existaient dans les camps pour les bébés nés en détention. Mina, résistante française est envoyée à Ravensbrück. Attendre un bébé est un incroyable défi ! Des conditions d’hygiène déplorables, la faim, les souffrances, la terreur de se faire cataloguer "enceinte", la mort qui menace à chaque instant.. Mais cet enfant dont l’espérance de vie est si faible, est un hymne à la vie, il permet de survivre… Alors Mina tient le coup, espère, défie.. et survit.
Valentine Goby ne fait pas dans la dentelle pour décrire la vie dans les camps.. C'est parfois cru mais sans doute très juste hélàs. Ce récit est un formidable témoignage sur la solidarité, message d'espoir sur la victoire de l'humain contre la barbarie. On en sort rincée!!!

jeudi 26 juin 2014

PLONGER de Christophe ONO-DIT-BIOT

C'est une très belle histoire d'amour qui finit mal :  lui est journaliste, Paz elle, est une artiste brillante. ils se rencontrent fortuitement, s'aiment follement, parfois difficilement. Puis un jour, Paz, en quête d'idéalisme, quitte mari et enfant pour une destination inconnue et ne donne plus de nouvelles.. Un simple coup de fil leur apprendra la mort de la jeune femme. 
Ce roman est un plongeon dans le passé, celui  qui doit permettre au petit garçon de mieux connaître sa mère et les raisons de son décès.
De l'émotion, de la poésie, et  un style formidable pour une lecture d'un seul trait...

lundi 16 juin 2014

Qu'attendent les singes de Yasmina Khadra

Alger Aujourd'hui : Un crime sordide est commis sur une jeune fille. L'enquête menée par le commissaire Nora va se heurter aux difficultés liées à la corruption, aux réseaux politiques et à la toute puissance de ceux qui mènent la danse en Algérie.
Un roman puissant et bouleversant qui se lit comme un thriller...

lundi 2 juin 2014

L'instant précis où les destins s'entrecroisent par Angélique BARBERAT

Eh Non! Je n'adhère pas aux critiques pourtant élogieuses sur la toile! Je me suis ennuyée à la lecture de cette histoire d'amour "cucul", entre une pauvre fille battue par son mari et une star du rock rencontrée inopinément..Voilà une histoire d'amour sur un fond de violence conjugale qui semblait bien commencer, mais qui traîne en longueur au fil des pages... 

samedi 31 mai 2014

Le collier rouge de JC RUFIN

Guillaume est un héros de la grande guerre. Sur tous les fronts, il fait preuve d'un héroïsme sans faille, conjuguant courage et fidélité à son maître. Car Guillaume est un chien, un simple cabot!
Dans ce court roman, Jean-Christophe RUFIN raconte une histoire bouleversante entre un chien et un homme, jusqu'au paroxysme de l'absurdité. Divertissant et surprenant...

samedi 17 mai 2014

REPARER LES VIVANTS de Maylis de Kerangal- Un petit bof!


Je mets un peu de temps avant de céder aux sirènes de ce dernier Grand Prix RTL Lire : Le sujet n'est pas évident : la transplantation cardiaque. Pas certaine de me régaler le soir avant de me coucher ou de combler ces longues journées pluvieuses de ce moi de Mai!!! Le style est très surprenant, des phrases très (trop?) longues rythment le récit..
Un accident de voiture, un  jeune homme en mort cérébrale..; souvenirs...et je me laisse submerger par l'émotion...A croire qu'avec des mots si bien choisis, M de Kerangal a vécu l'une de ces situations!..
Cependant, je ne suis jamais parvenue à m'habituer à la façon d'écrire de l'auteur et me suis essoufflée au fil des pages, faute de points dans les phrases pour reprendre ma respiration... Dommage.

dimanche 4 mai 2014

CREME DE MANGUE SUPER FACILE SUPER RAPIDE ET SUPER BON!

Pour 4 personnes : 


  • 2 mangues bien mures
  • 200 ml de lait de coco
  1. Couper les mangues et les mettre dans le mixeur
  2. Ajouter le lait de coco et mixer!
  3. Rajouter un peu de sucre si besoin
  4. Mettre au frigo avant dégustation...
A essayer aussi avec des fraises....

samedi 3 mai 2014

DIEU ME DETESTE de Hollis SEAMON

Le décor plombe rapidement l’ambiance : le livre se déroule dans le service de soins palliatifs d’un hôpital New Yorkais. Richard Casey  va bientôt y fêter ses 18 ans.. Sans jamais tomber dans le pathos et la sensiblerie facile, il raconte avec beaucoup d’humour et de malice sa vie de malade et par dessus tout, sa vie d’ado : ses escapades lors d’Halloween, son envie de Vivre et son vrai grand amour : Sylvie, elle-même résidente dans le même service.

Dieu le déteste ? il est prêt à lui résister avec une force et un ressort insoupçonné ! Difficile de croire que l’on peut rire d’un tel sujet.. Et pourtant, H Seamon y parvient avec brio..Saisissant!

dimanche 27 avril 2014

AINSI RÉSONNE L'ECHO INFINI DES MONTAGNES de Khaled HOSSEINI

Voilà un livre magnifique qui se consomme lentement, avec délectation…Les 1ers mots nous emportent immédiatement en Afghanistan. A 3 ans, Pari est arrachée à son frère Abdullah…et va mener une vie bien différente de celle à laquelle elle était destinée..

Khaled HOSSEINI conte avec beaucoup de poésie l’histoire de ces familles sur un demi-siècle, de Kaboul à Paris, en passant par les Etats Unis : Poignant !

LA TETE DE L'EMPLOI de DAVID FOENKINOS

Je suis plutôt assez fan de David Foenkinos : de son style, de son humour… Alors cela va de soit !  Je me précipite sur la « tête de l’emploi »… Mais le livre est à l’image de son héros Bernard : ordinaire, sympathique, mais  pas plus… : Tout part en vrille dans la vie du personnage : sa vie de couple, sa carrière professionnelle… ; et Bernard se débat comme il peut, s’enfonce et finit par s’en sortir… Ouf, on a craint  le pire !! Histoire déjà vue non ?

MUCHACHAS DE KATRINE PANCOL

Je retrouve avec une certaine délectation les héros des derniers tomes : Joséphine, Hortense, Zoé… Mais après la lecture de quelques dizaines de pages, entre en scène Léonie, femme battue par  son époux…

Déconcertée car  il ne s‘agit pas du tout de la suite de la trilogie, je me laisse quand même happer par cette histoire tragique qui in fine, se lie aux précédentes… Tout cela est un peu tiré par les cheveux ! K Pancol surfe sans doute sur  le succès de la saga mais le livre se lit d’une traite grâce à une écriture efficace et une pointe de suspens ! Je range donc ce livre dans la catégorie "moins bons bouquins", parce qu'il est un peu décevant pour celles qui auront lu les derniers livres de PANCOL

dimanche 13 avril 2014

Escalopes de Poulet façon "orloff" pour un déjeuner familial

Pour 4 personnes en 10 minutes:  Cuisson 30 mn, 200°C


  • 4 escalopes de poulet à ouvrir en deux
  • 8 tranches de bacon
  • Pesto à étaler à l'intérieur du poulet
  • sel, poivre
  • des cure dents
  1. Dans les blanc de poulet, poser une cuillère de pesto et y insérer le bacon. On peut y rajouter des tranches de fromage (mozzarella) et même une tomate confite
  2. Fermer avec des cure dents
  3. saler et poivrer
et mettre au four 30mn avec un petit filet d'huile d'olive... Excellent plat familial extrait de www.marmiton.org

jeudi 20 mars 2014

LE CHARDONNERET DE DONNA TARTT

A lire si l'on a beaucoup de temps devant soi, vraiment beaucoup de temps! 
Ce pavé de près de 800 pages est le récit du périple d'un jeune américain et du célèbre tableau de C Fabritius "le Chardoneret", oeuvre qu'il dérobe lors de l'attentat du musée qu'il visite avec sa mère. De New York à Vegas, jusqu'à Amsterdam, la vie de Théo se construit au tour de rencontres fascinantes jusqu'à une touche finale rocambolesque...
A emporter  sur la plage...Ce n'est pas l'un des meilleurs livres récemment dévorés, mais on passe un bon moment avec l'envie irrépressible d'en connaître le dénouement.

dimanche 2 mars 2014

BLANCS DE POULETS AUX TOMATES CONFITES

Simple, rapide et savoureux! pour 6 personnes

-15 minutes de préparation, 20 mn de cuisson environ.


  • 1 blanc de poulet par personne à découper en petits morceaux
  • 200gr de tomates confites
  • 20cl de concentré de tomate
  • 1 citron pressé
  • 1 cuillère à café de piment doux
  • 3 gousse d'ail ou plus...
  • 2 cuillères à café de sucre

  1. Dans une cocotte, faire revenir les morceaux de poulet
  2. Ajouter l'ail, les tomates confites et le concentré
  3. Assaisonner : sel, poivre, piment, jus de citron et les 2 cuillères à café de sucre
  4. Laisser mijoter sur feux doux pdt 10mn
A servir avec du riz ou de la semoule.

Chute Libre-Carnet du Gouffre de Mademoiselle Caroline

Il s'agit d'un Livre/BD très émouvant sur la dépression et son long travail de sape..
l'Auteur raconte sa propre maladie :  les 1ers signes annonciateurs, cette chape de plomb qui la terrasse pendant de nombreuses années, jusqu'à sa guérison. Dessins et  illustrations permettent de mieux comprendre ce que traversent  les malades . Un récit passionnant et porteur d'espoir...

samedi 18 janvier 2014

J'ai perdu tout ce que j'aimais de Sacha Sperling


Un gros BOF pour ce roman écrit par un jeune auteur de 23 ans..
les critiques étaient bonnes, je me suis laissée tenter par l'histoire un peu "autobiographique?" de cet écrivain :  de retour en France après le succès de son 1er livre, Sacha ne comprend pas pourquoi ses amis,  personnages de son roman, lui réservent un accueil froid et distant..Tous ont bien changé, il ne retrouve plus sa place. 
Si l'histoire est en effet extrêmement bien écrite et le style sans doute très mature, il n'en reste pas moins qu'au fil des lignes je me suis ennuyée... Sans doute 200 pages auraient elles suffit au lieu des 400..


L'EXCELLENT FONDANT AU CHOCOLAT DE FANNY!!! Pour les pressées et les gourmands

Une des meilleures recettes testées et unanimement approuvées de fondant au chocolat..; en un tour de main pour 6 gourmands :

  • 300gr de chocolat à faire fondre au bain marie (ou doucement au micro ondes;
  • avec 150gr de beurre dont 50% de beurre salé
  • Mélanger 2 oeufs entiers à 4 jaunes d'oeufs + 100gr de sucre (le mélange devient jaune clair, on peut le faire à la main ou au batteur) et ajouter à la préparation "chocolat +beurre" qui aura un peu refroidi bien sur!
  • Monter les 4 blancs en neige bien ferme et incorporer au reste!

Verser dans un plat en silicone, c'est mieux pour démouler ! dans lequel on aura mis un peu de sucre blanc ou roux pour donner  du croustillant. et hop 15 à 20mn au four T6.. bien surveiller la cuisson, c'est le secret d'un fondant..  A servir éventuellement avec une crème anglaise, ou tout simplement avec du sucre glace pour faire joli! le tout aura pris 10 minutes, c'est tout...