mercredi 5 novembre 2014

ON NE VOYAIT QUE LE BONHEUR de GREGOIRE DELACOURT

"Alors finalement, nos vies valurent la peine"

C'est un roman poignant sur la déchéance humaine, le manque cruel d'affection et le pardon. 
Antoine, la quarantaine, perd très jeune l'une des ses sœurs.. Élevé avec son autre sœur par un père trop absent alors que sa mère les a abandonnés, il se construit comme il peut, au tour de l'abîme laissé par le manque d'amour et de reconnaissance... Mais son histoire est cruelle : Alors qu'il mène une vie "normale" avec femme et enfants, il perd son job, et son épouse le quitte. S'en suit le début d'une longue descente aux enfers..  qui l'amène à envisager le pire  :  que cette vie là cesse définitivement...
Une nuit, un geste effrayant, un premier coup de fusil. Il commence par sa petite fille, qu'il rate mais blesse très sérieusement. Après l’hôpital psychiatrique, ce sont de longues années d'errance affective alors qu'il est confronté à la haine ses enfants; l'incompréhension de ses proches qui ne voyaient que le bonheur.
Et puis la vie répare l’irréparable, les cicatrices s'estompent et la petite fille devenue adulte décide de retrouver celui qu'elle ne nommait plus Papa depuis des années . 

Un roman intimiste et bouleversant qui explore les dégâts causés par l'absence d'amour et de reconnaissance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire