mercredi 24 juillet 2013

"Combien veux tu m'épouser" de Saphia Azzeddine...Çà grince!

Amateurs d'humour caustique, ce roman est pour vous!!

Tatiana, jeune héritière un peu bécasse, tombe folle amoureuse de Philip. Il est beau, a relativement bien réussi sa vie professionnelle, mais ne vient pas du même milieu social...

S. AZZEDINE prend un malin plaisir à dézinguer tout ce petit monde, de la rencontre "fortuite" au mariage.. On suit tout cela avec beaucoup d'intérêt car l'auteur frappe fort contre ces milieux ultra riches et parfois superficiels. Chaque étape est racontée de façon grinçante sous le prisme de la meilleure copine, l'employée de maison, des parents ou encore du frère et de la soeur.. Et c'est très drôle!

mardi 9 juillet 2013

CAKE AU PESTO, OLIVES ET TOMATES SECHEES : un plat qui sent le sud...


  • Pour  6 personnes, préparation 15 mn (maxi), cuisson 40 mn 180°C.
Ce qu'il vous faut : 
  1. 180 gr de farine à mélanger avec 3 œufs entiers,  30 gr de beurre, 40 ml d'huile d'olive et 3 cuillères de pesto.
  2. Rajouter des olives (noires ou vertes c'est selon), une bûchette de chèvre coupée en morceaux, 3 cuillères à soupe de parmesan et des tomates séchées..+ sel, poivre et herbes (ciboulette, thym...)
A servir avec une salade, du jambon de parme en entrée ou plat familial... 

LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFE par AGNES MARTIN LUGAND : Roman à l'eau de rose idéal pour les vacances...

Parce que ce roman se dévore très facilement, et que c'est une jolie histoire, je recommande vivement ma dernière lecture!
Pourtant les 1eres  pages sont déchirantes : Diane perd son époux et sa fille lors d'un dramatique accident de voiture..; Son monde s'écroule, l'envie de survivre s'étiole petit à petit. Jusqu'au jour où elle décide de tout quitter et d'aller se reconstruire en Irlande dans un coin perdu : Tant maussade, ballades sur la plage, rencontres émouvantes... Et bien sur un voisin imbuvable, Edward qui va lui redonner goût à la vie.
C'est vrai, l'histoire est cousue de fil blanc.. Mais les personnages sont sympathiques, le style de l'auteur est agréable.. Alors pourquoi s'en priver!

samedi 6 juillet 2013

FLAN AUX COURGETTES : délicieusement frais en entrée ou plat principal pour un dîner familial.

Pour 6 personnes, 15mn de préparation, 30 à 40 mn au four, 200°C

  • 1 oignon à faire frire doucement dans une poêle avec un peu d'huile
  • 3 courgettes, lavées mais non pelées, coupées en morceaux à cuire dans la même poêle pendant 10 minutes environ (elles doivent rester croquantes)
  • œufs entiers battus avec 40cl de crème fraîche et du gruyère râpé.
  • une bûchette de chèvre
  • sel, poivre, herbes etc...


Un fois les œufs battus avec la crème, préparation à laquelle on aura rajouté du gruyère râpé, rajouter les courgettes et l'oignon cuit.
Verser le tout dans un plat (à cake) ou à gâteau, y rajouter le chèvre coupé en rondelles et faire cuire au four durant 40 mn environ.

Servir tiède ou à température ambiante. Avec un coulis de tomates c'est meilleur!! Et accompagné d'une salade c'est encore mieux!!

Idéal pour les repas légers des  chaudes journées d'été.

ROAD TRIPES de SEBASTIEN GENDRON... suis passée à côté!


Ce n'est pas le roman que je recommanderais pour les vacances : je me suis profondément ennuyée alors que j'attendais un "polar délirant".
C'est l'histoire de deux paumés dont les destins vont se croiser. Routes après routes, se succèdent alors les bêtises les plus impensables, les aventures les plus insensées...
Bref, je n'ai pas adhéré au "road tripes" de nos deux héros : dommage. 


jeudi 4 juillet 2013

L'ELIMINATION de RITHY PANH : dur, poignant et émouvant...


Rithy Panh était adolescent lorsque les khmers rouges ont envahi Phnom Penh  le 14 avril 1975. C'est une date qu'il n'oubliera jamais car elle a changé sa vie et celle de son peuple. Quatre ans durant, les khmers vont façonner les corps, les mots, la société et les paysages...Quatre ans qui vont transformer des hommes et des enfants en machine à tuer. 20% de la population y laissera la vie. Rithy Panh fait ici le récit poignant de cette effroyable entreprise de déshumanisation à travers l'interrogatoire de DUCH, directeur du centre de tortures de PHNOM PENH, S21.
Ce livre merveilleusement bien écrit se lit très facilement : on y apprend beaucoup sur l'être humain.. et Pour ceux qui ont visité Tuol Sleng  (S21), les mots prennent encore plus de sens car le souvenir des visages des suppliciés resurgit à chaque instant...