J'avais lu ce roman au moment de sa sortie. Je le redécouvre récemment après notre retour du Sri Lanka. C'est en effet ici que débute le livre, très exactement le 26 décembre 2004 lorsque le TSUNAMI se fracasse sur le pays. E. Carrère a de la chance, il a choisi de séjourner à l'Eva Lanka, un hôtel surplombant l'océan près de Tangalle.
Ce roman commence donc par cette effroyable catastrophe, et le décès de la petite Juliette, la fille de leurs amis...Bien sur il y a l'espoir d'abord et puis l'affreuse certitude de la mort. Mais il y aussi des miracles comme les retrouvailles de Ruth et de Tom, séparés par les tourbillons.
Juliette, c'est aussi le prénom de sa belle sœur : Une juge incroyable qui défend les plus pauvres, pris eux aussi dans un tourbillon : celui des organismes de crédit. Atteinte d'un cancer, elle décédera quelques mois après leur retour.
Mais de ces pages, on ne retient que peu la douleur de perdre un être cher: il y est plutôt question de personnalités exceptionnelles, d'amitiés, de formidables rencontres, et de beaucoup d'amour..
Un roman à redécouvrir....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire