mercredi 26 novembre 2014

JUSTE AVANT LE BONHEUR de AGNES LEDIG



Voilà un roman un peu gnangnan qui m'a d'autant plus laissé sur ma faim, que les critiques sont dithyrambiques!
Julie mène une vie bien triste! Elle élève seule son petit garçon grâce à un job de caissière dans un supermarché où elle se débat comme elle peut contre un boss tyrannique! C'est alors qu'elle croise la route d'un quinquagénaire qui se prend d'affection pour elle. En quelques jours, la vie de Julie va prendre un tout autre tournant...
En résumé : Un cocktail de bons sentiments, une pincée de pathos et voilà une délicieuse recette de librairie! Je n'en reprendrai pas, merci!

mercredi 12 novembre 2014

POUR QUE TU NE TE PERDES PAS DANS LE QUARTIER de PATRICK MODIANO


Oserais je le dire? Puis je ne pas apprécier un roman avec une telle distinction, star du moment de toutes les librairies? 
Comme notre ministre de la culture, je l'avoue : oui, je n'avais pas encore lu de "Modiano". Alors évidemment, une telle récompense mérite que je me penche d'un peu plus près sur celui qui défraye les critiques depuis une dizaine de jours...
Mais quelle déception! "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier" m'a profondément ennuyé (heureusement il s'agit d'un livre plutôt fin). Alors que notre héros recherche dans son passé celui qu'il a été, je me suis dit que moi aussi, j'allais vite oublier son personnage et que cette lecture serait rapidement occultée par une autre plus palpitante... Désolée Monsieur Modiano,  mais ça n'est que mon humble avis.

dimanche 9 novembre 2014

LA DEVORATION de Nicolas d'Estienne d'Orves

 
 
Après son très remarqué et remarquable roman « Les fidélités successives » http://lesbonsplansdescopines.blogspot.fr/2012/12/les-fidelites-successives-de-n.html,
c’est tout naturellement que je m’attaque au petit dernier de Nicolas d’Estienne d’Orves.
Attention ! Ames sensibles s’abstenir...
 
Nicolas SEVIN est un écrivain qui se complet dans des romans sordides et sanglants;
La famille ROGIS est une dynastie de bourreaux depuis huit siècles.
Quel  lien les unit? C'est en apprenant le terrible secret que lui révèle son père que Nicolas comprend les raisons de ses propres déviances.
En choisissant de relater l'histoire de Hajime MORIMOTO, jeune étudiant japonais qui tua puis dégusta sa petite amie, Nicolas se découvre au fil des mots et se fait dévorer par son propre personnage..
Il s'agit d' un livre extrêmement dérangeant, NEO ne fait aucune concession sur les scènes de dévoration ou de déviance pour lesquelles il use de mots très crus. Dire que j'ai aimé serait difficile, ce roman est beaucoup trop particulier...

 
 

mercredi 5 novembre 2014

L'EMPRISE DE MARC DUGAIN


Je fuis habituellement ce genre de roman où se mêlent politique, espionnage et finance..; Un milieu souvent malsain auquel je ne comprends pas grand chose et qui me dégoûte la plupart du temps!
Et bien voilà :  ces quelques lignes résument très brièvement le bouquin sur un fond de course à la présidence animée par des personnages peu scrupuleux (avec une impression de déjà vu chez nos politiques d'hier et d'aujourd'hui)
Pas mon style de lecture décidément!


ON NE VOYAIT QUE LE BONHEUR de GREGOIRE DELACOURT

"Alors finalement, nos vies valurent la peine"

C'est un roman poignant sur la déchéance humaine, le manque cruel d'affection et le pardon. 
Antoine, la quarantaine, perd très jeune l'une des ses sœurs.. Élevé avec son autre sœur par un père trop absent alors que sa mère les a abandonnés, il se construit comme il peut, au tour de l'abîme laissé par le manque d'amour et de reconnaissance... Mais son histoire est cruelle : Alors qu'il mène une vie "normale" avec femme et enfants, il perd son job, et son épouse le quitte. S'en suit le début d'une longue descente aux enfers..  qui l'amène à envisager le pire  :  que cette vie là cesse définitivement...
Une nuit, un geste effrayant, un premier coup de fusil. Il commence par sa petite fille, qu'il rate mais blesse très sérieusement. Après l’hôpital psychiatrique, ce sont de longues années d'errance affective alors qu'il est confronté à la haine ses enfants; l'incompréhension de ses proches qui ne voyaient que le bonheur.
Et puis la vie répare l’irréparable, les cicatrices s'estompent et la petite fille devenue adulte décide de retrouver celui qu'elle ne nommait plus Papa depuis des années . 

Un roman intimiste et bouleversant qui explore les dégâts causés par l'absence d'amour et de reconnaissance.

LES INVASIONS QUOTIDIENNES de MAZARINE PINGEOT

BOF!! Tout est glauque dans ce livre  : notre héroïne vient de quitter son mari, se débat comme elle peut avec ses deux enfants dans sa nouvelle vie, tombe amoureuse de son éditeur....
Joséphine raconte cette période charnière de sa vie au travers du sublime style de M PINGEOT. Voila! Comme pour chacun de ses livres, c'est superbement bien écrit, on est aux antipodes d'un roman de gare! 
Mais je me suis un peu ennuyée .. Ou avais je envie d'une histoire plus ensoleillée ?
J'ai mille fois préféré "Bouche Cousue"

CHARLOTTE de D FOENKINOS




Le style en vers libres est de prime abord assez surprenant....Les phrases sont courtes, très rythmées.. Mais on se laisse rapidement porter par l'histoire bouleversante de Charlotte Salomon , jeune juive artiste peintre qui sera emportée par la folie meurtrière nazie.

D. FOENKINOS est fasciné par ce personnage que la mort ne cesse de poursuivre tout au long de la vie (tous les membres de sa famille se  suicident)  et qui décédera malheureusement trop jeune... 
Tragique destin pour une artiste talentueuse... 
On  sort de ce roman un peu rincé et très ému.. Une très belle lecture....