lundi 28 mai 2018

L'ART DE PERDRE de Alice ZENITER


Je ne me suis pas précipitée chez mon libraire dès que "l’art de perdre" a été publié, et pas plus quand le prix Goncourt des lycéens lui a été décerné ! J'aurais du!

Je referme ces 500 pages très émue par cette dernière lecture. : Comment rester insensible au destin d’Ali et de sa famille ? Ce départ d’Alger dans l'urgence avec l’espoir d’être accueilli par une France bienveillante ; la renonciation et l’effacement pour faciliter l’intégration des enfants malgré les obstacles qui jalonnent leurs chemins, l'incompréhension grandissante entre ce père dont on ne comprend pas bien ce qu'il a fait à l'époque et le fils qui prend position pour le droit des pays à disposer d'eux même...
Et quid de cette 3ème génération tiraillée entre cette France qui est devenue leur, et cet autre pays dont elle ne connait rien et mais pourtant viscéralement ancré. 

Ce n’est pas un roman sur la guerre d’Algérie mais un récit bouleversant sur les migrants, le récit initiatique de Neïma, petite fille de harki.

vendredi 11 mai 2018

J'AI PERDU ALBERT de Didier van Cauwelaert

Albert Einstein est de nouveau parmi nous ou du moins son esprit qui squatte une jeune femme depuis son enfance. 
De fait, Chloé est devenue la médium que tout le monde s’arrache pour obtenir ses prédictions et guider ses affaires. Mais panique à bord le jour où Albert décide de la quitter et de s’accaparer les bonnes grâces d’un garçon de café.

L'histoire est complètement loufoque, les quiproquos nombreux et c'est ce qui est drôle...
A découvrir pour passer un très bon moment de lecture le sourire aux lèvres et se demander si ça pourrait être bien de communiquer de temps en temps avec ceux qui nous ont quitté.

QUEUE DE POISSON de CARL HIAASEN


A découvrir par les amateurs de thrillers et même ceux qui ne le sont pas!

Un mari qui veut se débarrasser de sa femme, c'est sommes toute assez classique... Une croisière romantique est sans doute le moment idéal pour attirer son épouse dans sa toile et l'éliminer, sauf que rien ne se passe comme prévu pour l'abruti de mari...
Voilà un roman policier assez inhabituel, drôle et déjanté rempli des personnages hauts en couleur...Un thriller humoristique :) qui  aurait pu être un épisode de COLUMBO!...

LA FEMME QUI NE VIEILLISSAIT PAS de GREGOIRE DELACOURT


J'ai dévoré d'une traite ce roman qui m'a été offert avec humour pour mon anniversaire  


On rêverait tous de rester jeune, de ne pas prendre une ride... C'est justement ce qui arrive à l'héroïne de G Delacourt ... Les années filent pour ceux qu’elle aime, mais Betty garde la jeunesse de ses trente ans…Ne pas vieillir est devenu un châtiment ! 

Ce livre est merveilleusement bien écrit : Betty raconte l'histoire de sa vie de femme et de mère, on en oublie dès les premières lignes que c'est un auteur masculin qui a pris la plume! Une réflexion intéressante sur l'art de mûrir à consommer en cas de déprime post anniversaire :)