dimanche 14 janvier 2018

LES LOYAUTÉS DE DELPHINE DE VIGAN




Je fais partie des fans de Delphine de Vigan , alors évidement je me suis précipitée sur le petit dernier : Les Loyautés.
Mais je referme ce livre avec un léger arrière gout, celui sans doute de n'avoir pas lu un roman à la hauteur de mes espérances?
Le trio entre Théo, tout juste ado et déjà alcoolique; son ami Mathis, et Hélène leur prof, battue durant son enfance,  est certes très bien construit. Les personnages sont attachants, l'écriture comme d'habitude fluide et l'histoire facile à lire., mais on est loin d'avoir entre les main  un best off.

Peut être en demandais-je un peu plus à l'auteure qui m'avait bouleversée avec "Rien ne s'oppose à la nuit",  "les heures souterraines", "No et moi",  etc...




dimanche 7 janvier 2018

L'ORDRE DU JOUR DE ERIC VUILLARD

Pouvait on vraiment ignorer les projets des nazis, leurs intentions brutales après l'incendie du Reichstag, l'ouverture de Dachau, la nuits des longs couteaux (...)! Comment de grandes nations ont elles pu croire à l'incroyable bluff mis en place par A. Hitler avant l'annexion de l'Autriche?
Eric Vuillard revient avec ce petit récit, sur ces quelques moments glaçants, prémices du drame mondial qui suivra : de la mise à contribution des grands industriels allemands au  financement du parti national socialiste, à l'entretien d'Hitler avec le chancelier Schuschnigg, en passant par la panne des panzers lors de l'invasion de l'Autriche ou encore de l'incroyable déjeuner des époux von Ribbentrop avec Chamberlain. 
Le frisson des premières pages se mue peu à peu en effroi à la lecture de ce chef d'oeuvre grinçant et ironique...qui raconte notre histoire...

samedi 6 janvier 2018

LES BOURGEOIS D'ALICE FERNEY

"Henri et Mathilde ont eu 40 petits enfants; leurs dix enfants sont nés en 20 ans, leurs petits enfants en 33 ans."

Alice FERNEY raconte l'histoire d'une famille happée par le tourbillon de la vie du 20ème siècle, avec ses guerres, ses crises, ses bonheurs et ses joies. C'est l'histoire d'une génération  campée sur le respect du travail, de la famille et de la patrie, sur des valeurs que d'aucuns jugeraient un peu rétrogrades aujourd'hui.
Cette fresque sociétale merveilleusement bien peinte par l'auteur décrit avec brio et beaucoup d'émotion ce qu'étaient les grandes familles bourgeoises traditionnelles du siècle dernier.
Mon conseil : le nombre de personnages est tel qu'il vaut mieux établir dès les 1eres pages, un arbre généalogique sous peine de confondre enfants et petits enfants!