lundi 26 novembre 2018

TROP BIEN ÉLEVÉ de JEAN-DENIS BREDIN



"Ce que je voudrais, ici, c'est décrire les premières années d'un enfant trop éduqué, et à travers lui, si je le puis, les sentiments, les mentalités, les rites qui dominaient encore une part de la bourgeoisie quand vint la guerre de 1939."

Tout est dit sur ce petit roman magnifiquement écrit retraçant la jeunesse de Jean Denis BREDIN. Sous les ors de la république, on en aurait presque oublié les souffrances de la guerre et les peines intimes de celui qui sera un brillant avocat et académicien. 
Une jolie découverte.

mercredi 31 octobre 2018

LA VRAIE VIE DE ADELINE DIEUDONNE


Je tourne la dernière page de ce 1er roman d’Adeline DIEUDONNE avec beaucoup d’émotion et le sentiment d’avoir lu un récit à part.

C’est l’histoire d’une petite fille qui voudrait que tout redevienne comme avant l’événement qui bouleverse sa vie et celle de son petit frère : une vie familiale paisible, tranquille et banale. Mais les difficultés sont immenses pour la fillette : un milieu familial ultra violent, une mère inexistante paralysée par la peur, et un frère sous l’emprise paternelle.
Tout s’accélère dans le dernier 1/3 du roman où la naïveté et la candeur des premiers chapitres laissent place à l’effroi et l’horreur.

dimanche 21 octobre 2018

LES PRÉNOMS ÉPICÈNES DE AMÉLIE NOTHOMB




La vengeance serait un plat qui se mange froid.. Mais pas facile à digérer !
Les prénoms épicènes sont à dévorer !  
Une lecture facile et rapide, un bon moment à passer sans que ce roman soit inoubliable.

samedi 6 octobre 2018

AVEC TOUTES MES SYMPATHIES par OLIVIA de LAMBERTERIE


Ce livre n'aurait jamais dû exister, puisque le frère d’Olivia de Lamberterie n'aurait jamais dû mourir.

« Avec toutes mes sympathies » embarque dans un récit sensible et plein d’émotion. Témoignage tantôt bouleversant, tantôt presque joyeux voire mystique, il montre la pérennité d’un lien indéfectible entre un frère et une sœur, que le mort bien sûr, ne saurait éteindre.
Dévoré d’une traite avec quelques larmes dans les yeux et quelques sourires aussi.

samedi 29 septembre 2018

L'ELEGANCE DES VEUVES d'ALICE FERNEY


Un très beau roman, chronique de la vie des femmes dans les milieux bourgeois du siècle dernier : l'auteure décrit avec beaucoup de respect et d'émotion, celles qui ont donné naissance à des familles (très nombreuses), qui ont géré avec courage et dignité les deuils qui ont jalonné leurs vies, celles qui ont accompagné des décennies durant, des maris aimants mais souvent distants... 
Il s'agit sans doute d'une ébauche de ce que sera son grand roman : "Les Bourgeois", paru il y a un an.

jeudi 26 juillet 2018

LE LAMBEAU de PHILIPPE LANCON


Les mots me manquent pour décrire ce récit magistral.
Philippe Lançon raconte l'attentat de Charlie, ses longs mois de reconstruction et de convalescence et partage sa plus grande intimité avec une intense sensibilité... 

Un livre bouleversant, un témoignage unique.

dimanche 8 juillet 2018

LES FROTTEMENTS DU CŒUR de KATIA GHANTY

Il n'est pas évident de faire l'éloge d'un livre sur la maladie et le milieu hospitalier!!

Pourtant j'inscris ce témoignage dans ma liste de recommandations : certes il faut être en forme avec un moral au top pour l'aborder , mais j'ai ouvert ce roman et ne l'ai quasi plus quitté jusqu'à la fin.
Katia Ghanty raconte au jour le jour le combat qu'elle a mené contre sa maladie du cœur : ses souffrances, son désespoir ses raz le bol. Elle donne son regard sur un personnel hospitalier parfois un peu gauche, manquant de temps en temps d'humanité parce que tout va très vite; tandis que d'autres sont si dévoués et formidables.

Un livre sensible et plein d'humour pour comprendre la vie à l'hôpital sous le prisme des malades comme des soignants.

LE SERMENT DES LIMBES par JEAN CHRISTOPHE GRANGE


Avis aux amateurs de romans policiers et en particulier de JC GRANGÉ !
Ce dernier opus tient à la gorge tout le temps de la lecture ! 
Un univers particulièrement glauque et déviant sert de terrain fertile à une enquête policière hors du commun et comme toujours avec JC GRANGE, haletante jusqu’aux dernières lignes...
A ne pas mettre en toutes les mains...

lundi 28 mai 2018

L'ART DE PERDRE de Alice ZENITER


Je ne me suis pas précipitée chez mon libraire dès que "l’art de perdre" a été publié, et pas plus quand le prix Goncourt des lycéens lui a été décerné ! J'aurais du!

Je referme ces 500 pages très émue par cette dernière lecture. : Comment rester insensible au destin d’Ali et de sa famille ? Ce départ d’Alger dans l'urgence avec l’espoir d’être accueilli par une France bienveillante ; la renonciation et l’effacement pour faciliter l’intégration des enfants malgré les obstacles qui jalonnent leurs chemins, l'incompréhension grandissante entre ce père dont on ne comprend pas bien ce qu'il a fait à l'époque et le fils qui prend position pour le droit des pays à disposer d'eux même...
Et quid de cette 3ème génération tiraillée entre cette France qui est devenue leur, et cet autre pays dont elle ne connait rien et mais pourtant viscéralement ancré. 

Ce n’est pas un roman sur la guerre d’Algérie mais un récit bouleversant sur les migrants, le récit initiatique de Neïma, petite fille de harki.

vendredi 11 mai 2018

J'AI PERDU ALBERT de Didier van Cauwelaert

Albert Einstein est de nouveau parmi nous ou du moins son esprit qui squatte une jeune femme depuis son enfance. 
De fait, Chloé est devenue la médium que tout le monde s’arrache pour obtenir ses prédictions et guider ses affaires. Mais panique à bord le jour où Albert décide de la quitter et de s’accaparer les bonnes grâces d’un garçon de café.

L'histoire est complètement loufoque, les quiproquos nombreux et c'est ce qui est drôle...
A découvrir pour passer un très bon moment de lecture le sourire aux lèvres et se demander si ça pourrait être bien de communiquer de temps en temps avec ceux qui nous ont quitté.

QUEUE DE POISSON de CARL HIAASEN


A découvrir par les amateurs de thrillers et même ceux qui ne le sont pas!

Un mari qui veut se débarrasser de sa femme, c'est sommes toute assez classique... Une croisière romantique est sans doute le moment idéal pour attirer son épouse dans sa toile et l'éliminer, sauf que rien ne se passe comme prévu pour l'abruti de mari...
Voilà un roman policier assez inhabituel, drôle et déjanté rempli des personnages hauts en couleur...Un thriller humoristique :) qui  aurait pu être un épisode de COLUMBO!...

LA FEMME QUI NE VIEILLISSAIT PAS de GREGOIRE DELACOURT


J'ai dévoré d'une traite ce roman qui m'a été offert avec humour pour mon anniversaire  


On rêverait tous de rester jeune, de ne pas prendre une ride... C'est justement ce qui arrive à l'héroïne de G Delacourt ... Les années filent pour ceux qu’elle aime, mais Betty garde la jeunesse de ses trente ans…Ne pas vieillir est devenu un châtiment ! 

Ce livre est merveilleusement bien écrit : Betty raconte l'histoire de sa vie de femme et de mère, on en oublie dès les premières lignes que c'est un auteur masculin qui a pris la plume! Une réflexion intéressante sur l'art de mûrir à consommer en cas de déprime post anniversaire :)

jeudi 5 avril 2018

FRAPPE TOI LE CŒUR de AMÉLIE NOTHOMB


Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas ouvert un livre de Nothomb !
Et je ne suis pas déçue de ce petit dernier, que j’ai dévoré d’une traite !
A NOTHOMB aborde la complexité des relations mères filles poussées à l’extrême : jalousie, dénigrement, mépris. Le lien familial est ici est bien complexe entre Diane, sa mère et le reste de la fratrie.
C’est un roman cruel  que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire… et qui me donne envie de scruter de près son prochain livre.

LES RÊVEURS de ISABELLE CARRE


Isabelle CARRE est aussi douée à l’écran et sur les planches qu'avec les mots.
Son 1er roman est une autobiographie : elle y parle de ses origines, de son enfance et de sa famille, tout sauf banale…
Bref, Isabelle Carré se raconte, révèle ses rêves, ses douleurs et se met à nue dans un roman très touchant…

LA DISPARITION DE JOSEPH MENGELE de OLIVIER GUEZ


J’ai longtemps tourné autour du livre sans en lire une ligne, craignant de tomber dans un récit historique rébarbatif.
Il n’en est rien !
Il s’agit d’un livre passionnant sur la fuite de Joseph Mengele et sur la personnalité très perturbante de cette triste figure du siècle dernier... Ses 30 dernières ont été un enfer... Et sa fin minable !
Un récit historique romancé merveilleusement bien écrit à lire d'une traite...


COULEURS DE L'INCENDIE de PIERRE LEMAITRE


Pierre Lemaitre est un génie... et porte si bien son nom !
Cette lecture fut un pur moment de bonheur, un espace-temps jubilatoire !!! 
Si vous êtes parvenu à passer à côté de "Au revoir là-haut", version bouquin ou ciné, ce n'est pas si grave...
Dans les années 30, tout bascule pour la famille Pericourt : le décès du patriarche Marcel, et le saut de l'ange de son petit-fils Paul dans des conditions inexplicables, plongent la famille dans un terrible chaos. Et c'est sans compter sur un entourage... pas toujours très fiable !
Madeleine, l'héritière de la dynastie sera aussi impitoyable que machiavélique pour mettre en œuvre sa revanche et recouvrer dignité et fortune.
Il m'est difficile d'en dire plus sans spoiler le roman ! Mais plongez-y les yeux fermés, c'est un régal !


samedi 3 février 2018

LORSQUE J'ETAIS QUELQU'UN D'AUTRE DE STÉPHANE ALLIX


A toutes celles et ceux qui croient en l'impossible, laissez vous emporter par ce récit époustouflant!
Stéphane Allix n'est pas du genre hurluberlu : Journaliste, reporter de guerre, il s'est rendu sur les terrains les plus difficiles... Et puis un jour, il fait un rêve éveillé plus que troublant : il est un officier allemand, tué en Russie pendant la 2nde guerre mondiale. Son nom lui apparaît très distinctement, de même que le lieu et les conditions de son décès.. Commence alors une incroyable et émouvante enquête sur ce jeune soldat dont il retrouve les traces entre l'Allemagne et la Russie.. Ce peut-il que Alexander Hermann se soit d'une certaine façon réincarné pour chercher une forme de pardon? On y croit ou pas! 
Toujours est-il que ce livre est extrêmement émouvant et poignant et amène à se poser les questions de notre devenir...🤔

dimanche 14 janvier 2018

LES LOYAUTÉS DE DELPHINE DE VIGAN




Je fais partie des fans de Delphine de Vigan , alors évidement je me suis précipitée sur le petit dernier : Les Loyautés.
Mais je referme ce livre avec un léger arrière gout, celui sans doute de n'avoir pas lu un roman à la hauteur de mes espérances?
Le trio entre Théo, tout juste ado et déjà alcoolique; son ami Mathis, et Hélène leur prof, battue durant son enfance,  est certes très bien construit. Les personnages sont attachants, l'écriture comme d'habitude fluide et l'histoire facile à lire., mais on est loin d'avoir entre les main  un best off.

Peut être en demandais-je un peu plus à l'auteure qui m'avait bouleversée avec "Rien ne s'oppose à la nuit",  "les heures souterraines", "No et moi",  etc...




dimanche 7 janvier 2018

L'ORDRE DU JOUR DE ERIC VUILLARD

Pouvait on vraiment ignorer les projets des nazis, leurs intentions brutales après l'incendie du Reichstag, l'ouverture de Dachau, la nuits des longs couteaux (...)! Comment de grandes nations ont elles pu croire à l'incroyable bluff mis en place par A. Hitler avant l'annexion de l'Autriche?
Eric Vuillard revient avec ce petit récit, sur ces quelques moments glaçants, prémices du drame mondial qui suivra : de la mise à contribution des grands industriels allemands au  financement du parti national socialiste, à l'entretien d'Hitler avec le chancelier Schuschnigg, en passant par la panne des panzers lors de l'invasion de l'Autriche ou encore de l'incroyable déjeuner des époux von Ribbentrop avec Chamberlain. 
Le frisson des premières pages se mue peu à peu en effroi à la lecture de ce chef d'oeuvre grinçant et ironique...qui raconte notre histoire...

samedi 6 janvier 2018

LES BOURGEOIS D'ALICE FERNEY

"Henri et Mathilde ont eu 40 petits enfants; leurs dix enfants sont nés en 20 ans, leurs petits enfants en 33 ans."

Alice FERNEY raconte l'histoire d'une famille happée par le tourbillon de la vie du 20ème siècle, avec ses guerres, ses crises, ses bonheurs et ses joies. C'est l'histoire d'une génération  campée sur le respect du travail, de la famille et de la patrie, sur des valeurs que d'aucuns jugeraient un peu rétrogrades aujourd'hui.
Cette fresque sociétale merveilleusement bien peinte par l'auteur décrit avec brio et beaucoup d'émotion ce qu'étaient les grandes familles bourgeoises traditionnelles du siècle dernier.
Mon conseil : le nombre de personnages est tel qu'il vaut mieux établir dès les 1eres pages, un arbre généalogique sous peine de confondre enfants et petits enfants!