vendredi 26 juin 2015

LES ANGES NE MEURENT JAMAIS par BERENGERE DE BODINAT


Le thème de ce livre autobiographique est extrêmement dur : Bérengère de Bodinat raconte sa propre histoire, celle d'une mère terrassée par le décès de son petit garçon. 
Mais au fil du temps, la sérénité l'emporte doucement car elle entend et comprend les messages transmis par Adrien. "la mort n'est pas une fin mais un passage; nous ne sommes jamais séparés de ceux que nous aimons quelle que soit la souffrance de leur absence"
Que l'on soit religieux ou athée, que l'on adhère ou pas à ce que l'on pourrait qualifier ici de surnaturel,  ce livre apporte incontestablement apaisement et espoir à ceux qui traversent le deuil.

http://lesangesnemeurentjamais.fr

lundi 8 juin 2015

L'invention de nos vies par Karine TUIL : formidable


"Ça y est, tu es enfin disponible?"
Voilà la preuve que ce roman a  totalement absorbé ma journée!


Malgré un style qui surprend dès les premières pages, je recommande vivement cette dernière lecture, histoire d'une mystification identitaire : 
SAMIR est l'un des avocats les plus brillants du barreau de New York.
SAMUEL est un écrivain raté, et même un vrai looser. Et puis il y a la jolie NINA tiraillée entre nos deux héros. Enfin FRANÇOIS, l'électron libre, le frère dont on ne veut pas; celui par lequel tout peut arriver. 
L'un est à l'apogée de sa réussite, possède tout ce dont on peut rêver, l'autre se complet dans la médiocrité de sa petite vie....Les destins se croisent, s'entrechoquent et soudain tout se bouscule....
Karine Tuil met magnifiquement en scène la vie des quatre personnages sur fond de mensonges, jalousies et course à la reconnaissance sociale...Il y a beaucoup de scènes d'actualité dans ce roman : On pense à l'affaire DSK bien sur , à la montée du djihadisme, à la poudrière des banlieues. 
Bref, sans doute un très bon scenario pour un film palpitant... 


Et pour ceux qui veulent en savoir plus : 
/http://www.karinetuil.com/

mardi 2 juin 2015

Le club des incorrigibles optimistes de Jean Michel GUENASSIA


C'est un roman à lire en vacances, car il faut un peu de temps pour dévorer ces 700 pages et de la concentration pour suivre tous les personnages à différentes époques de leur vie...
Fin des années 50, Michel est un adolescent plus attiré par le baby foot que par les études. Il croise au bar le Balto, un club d'amateurs d'échecs, et découvre peu à peu leurs histoires personnelles souvent romanesques : anciens des pays de l'Est, écrivains célèbres... les vies s'entrecroisent au fil de pages, les personnalités se révèlent...pas toujours belles.