vendredi 25 juillet 2014

La patience du Diable de Maxime Chattam

Avis aux amateurs d'histoires glauques teintées d'hémoglobine! Le dernier livre de M. Chattam est pour vous!!

Une "go fast" arrêtée. Et contre toute attente, ce n'est pas un trafic de drogue qui est mis à nu mais de peau humaine... 
Quelques pages suffisent pour tomber irrémédiablement (sans jeux de mots) dans une histoire fascinante de diableries en tous genres : Meurtres en série, attentats..Les morts et la perversité rythment les pages...
Ludivine Vackler, profiler aguerrie, va  heureusement trouver le fil conducteur qui la mènera jusque dans les limbes de l'enfer...

C'est un roman haletant, du genre de ceux que l'on lit d'une traite (489 pages quand même..) mais comme le dit très sagement mon fils louis, après un tel bouquin, une pause s'impose... Ma prochaine lecture sera donc sans doute plus littéraire..

vendredi 18 juillet 2014

N'oublier jamais de Michel BUSSI





Le livre traînait dans ma table de nuit depuis plusieurs semaines...Mais j'ai fait le choix d'attendre pour ne pas être influencée par la ferveur des  critiques si élogieuses !!

C'est sans surprise : il ne me faut que quelques lignes pour être transportée immédiatement en NORMANDIE au cœur de l'intrigue et ne plus avoir envie de lâcher ce roman.. 
Jamal Salaoui a l'air d'un brave type. Alors comment se retrouve t'il au cœur d'une affaire de viols et meurtres en série? Est-il le pervers que désignent tous les indices ou simplement victime d'une énorme machination?
Chaque page se tourne avec palpitation et angoisse, on doute beaucoup, on n' y comprend parfois plus rien... et puis tout se dénoue.. à la dernière page.. 
Un bon thriller, mais pas forcément le meilleur...

lundi 7 juillet 2014

AMOK de Stefan ZWEIG


C'est l'histoire d'une passion autodestructrice entre deux êtres qui se connaissent à peine ... Lui est Médecin aux Indes, elle fait partie de la haute société néerlandaise... Leurs destins se croisent alors qu'elle lui demande de l'aide pour avorter... Bien que immédiatement fasciné et hypnotisé par le personnage, il refuse. Ironie du sort, il devra lui porter en vain assistance alors qu'elle se meurt d'avoir fait appel aux services d'une autochtone. 
C'est sur le navire qui le ramène au pays que ce médecin se confie à un passager... Cette folie qu'il dépeint par le terme local "amok ", l'entraînera jusqu'à la mort alors qu'il découvre avec stupeur que sur le bateau se trouve également  le cercueil de cette femme.  
Une très belle nouvelle sur l’ambiguïté des sentiments amoureux ... 

mercredi 2 juillet 2014

KINDERZIMMER de Valentine GOBY

C'est sur les conseils de mon libraire que j'acquière ce livre récompensé par les libraires en Seine. 
le sujet est rude : la vie des femmes dans les camps de concentration!
"Kinderzimmer", c'est la chambre des enfants : les lieux qui existaient dans les camps pour les bébés nés en détention. Mina, résistante française est envoyée à Ravensbrück. Attendre un bébé est un incroyable défi ! Des conditions d’hygiène déplorables, la faim, les souffrances, la terreur de se faire cataloguer "enceinte", la mort qui menace à chaque instant.. Mais cet enfant dont l’espérance de vie est si faible, est un hymne à la vie, il permet de survivre… Alors Mina tient le coup, espère, défie.. et survit.
Valentine Goby ne fait pas dans la dentelle pour décrire la vie dans les camps.. C'est parfois cru mais sans doute très juste hélàs. Ce récit est un formidable témoignage sur la solidarité, message d'espoir sur la victoire de l'humain contre la barbarie. On en sort rincée!!!