mercredi 27 mars 2013

LE JOUEUR D' ECHECS de S ZWEIG

"le joueur d'échecs" de S ZWEIG est une formidable nouvelle que je ne recommande pas d' emmener dans ses valises tant elle est rapide à lire!
On se réservera cette lecture pour les fins de week end pluvieuses, ou une heure de détente sur un transat dans le jardin.
Il n'est nullement besoin d'être un passionné d'échecs pour se prendre au jeu...bien au contraire..
On se laisse intriguer dès les premiers feuillets par le personnage étonnant qu'est Mirko CZENTOVIC, champion mondial d'échecs et l'inconnu qui ose le défier... Comment après 25 ans sans toucher un échiquier, ce dernier peut il s'avérer être tel stratège? Impossible ici d'en révéler les raisons; mais S ZWEIG entraine le lecteur dans la période effrayante du nazisme, et les facultés insoupçonnées du cerveau humain...

dimanche 17 mars 2013

"Je vais mieux" de D FOENKINOS

 Et si nos maux de dos résultaient de l'absence de mots....

Notre héros a dans les faits, une vie bien rangée : architecte, deux enfants, une femme qu'il aime...Tout semble bien aller et puis soudain, tout déraille à cause d'un terrible mal de dos : licenciement, vie de couple à la dérive et c'est le cahot.... La médecine ne décelant rien de clinique, il doit alors rechercher la clef de sa souffrance via des sciences moins rationnelles... Et grâce à un travail d'introspection, comprend que chacune des frustrations de la vie a généré un sac de noeuds qu'il va falloir dénouer s'il veut reprendre pieds.
Comme dans chacun des livres de D FOENKINOS, on retrouve une écriture rythmée et pleine d'humour sur un thème qui concerne chacun d'entre nous et qui appelle à la réflexion! Car qui n'en a jamais eu plein le dos!